Midnight Première

Société de production de spectacles créée par Jean-Paul Bouron en 2011 

Jean-Paul Bouron 

Metteur en scène, producteur

photo-bouron.JPG

Il a notamment mis en scène Jean-Paul Farré chez Molière et Francis Perrin chez Lubitsch - consultant en musique baroque pour le cinéma historique et directeur artistique d’une compagnie, Jean-Paul Bouron est également reconnu pour son expertise dans l’univers de l’événementiel artistique. Invité privilegié pour les événements publics ou privés au Château de Versailles, il y organise les « Fêtes baroques », anime le Potager du Roi, met en scène Les Grandes Eaux Nocturnes avec la participation de centaines d’artistes et de figurants. Il travaille dans tous lieux publics, privatisés ou privés, du Château de Vaux-le-Vicomte au musée d'Orsay.

Jean-Paul Bouron est Chevalier des Arts et des Lettres.

 

Fabienne Debastiani

Danseuse et chorégraphe

Fabienne Debastiani.jpg

Fabienne Debastiani dirige la compagnie Les Caprices Parisiens avec qui elle propose de nombreux spectacles adaptés à tout type d’événements, du rock au baroque, en passant par le Charleston ou le French Cancan. Elle réalise de nombreuses revues parisiennes dans des lieux tels que la Tour Eiffel, le Georges V ou le Château de Chantilly et a notamment chorégraphié le French Cancan du film Midnight in Paris de Woody Allen ou encore la danse baroque de la série TV Nicolas Le Floch.

Thierry Peteau

Chanteur et comédien

photo Thierry Péteau.jpeg

Spécialiste de gestuelle baroque dans le théâtre classique et l’opéra français, ce comédien crée plusieurs spectacles pour de nombreux festivals français et étrangers, mêlant poésie et musique avec une prédilection pour le XVIIe siècle et Jean de La Fontaine. Il joue aussi dans des lieux prestigieux comme les châteaux de Versailles et de Chambord grâce à son appartenance à la Compagnie Midnight Première. La reconnaissance de son savoir l’amène à donner plusieurs master-classes régulières, notamment chaque année à Saint Petersbourg. Il enseigne cette gestuelle au Centre de Musique baroque de Versailles.

Ce comédien est aussi un chanteur passionné par la polyphonie des XIVe, XVe et XVIe siècle, d’où son travail de recherche sur la prononciation du Français de ces périodes. C’est l’un des membres permanents de l’ensemble MUSICA NOVA avec lequel il a enregistré de nombreux disques très souvent récompensés par la critique nationale et internationale.

Jimmy Leroy-Schneiter

Comédien, cascadeur

jimmy leroy.jpg

Passionné, dynamique et créatif, Jimmy est directeur artistique de "Contre-Temps Cie" une compagnie originale de spectacle, réunissant des artistes polyvalents (cascadeurs, acrobates, escrimeurs) pour des prestations innovantes, culottées et spectaculaires.

Depuis plus de 10 ans, Jimmy participe à des événements et des tournages de films historiques. 
Il est double champion de France d'Escrime Artistique en 2020.
Il est également, Co-Fondateur de "Contre-Temps Académie" un organisme de formation aux arts du spectacle unique en France.

Lorenzo Bello

Comédien, escrimeur

Lorenzo BELLO Lorenzo est comédien, escrimeur artistique (discipline dans laquelle il obtient une médaille d’or aux championnats du monde en 2012 et une médaille d’argent aux championnats de France en 2020). Lorenzo est également illustrateur, il écrit et met en scène des spectacles, réalise des clips vidéos, et se met désormais à la musique avec l’apprentissage du shamisen, un instrument traditionnel japonais.

 

Florent Robin

Comédien

Élève au Cours Florent de 2007 à 2010, il obtient pour son projet de fin d'études le Jacques du meilleur acteur. En 2011 son projet reçoit le Prix du jury au festival des 2 Alpes.. En 2011 il intègre Midnight-Première sous la direction de Jean-Paul Bouron et joue aux côtés de Chantal Ladesou dans Les dégourdis du 101eme. . Il joue le 14 juin 2018 à l'Elysée, invité par le couple présidentiel après le succès de la pièce La Belle et la Bête au bois dormant au château de Chambord en 2017. En juillet 2018, il joue le rôle de Mouche dans le spectacle du Théâtre des présages, Crochet, créé au Centre de l'imaginaire Arthurien en Brocéliande. À partir de l'été 2019, il intervient en parallèle de son activité d'acteur en tant que professeur de comédie pour les formations aux arts de Contre-Temps Académie en Vendée. Enfin, depuis octobre 2015, on le retrouve régulièrement dans de nombreuses comédies parisiennes à succès.

Arnaud Leray

Comédien, scénariste, créateur de jeux

arnaud Leray.heic

Arnaud Leray est directeur artistique du théâtre des présages et collabore maintenant depuis 10 ans avec Midnight première.
il a écrit ou mis en scène plus de trente spectacles pour de nombreuses structures ou compagnies à travers le monde.( Chine, Suisse, Belgique, Inde, Las Vegas…)
Il écrit des séries télévisées tout autant que du théâtre mais conçoit également des scénarios pour des « escape-room »,ou des événements de prestige (Château de Chambord, Versailles, Elysée, Stade de France, …)
Réalisateur, il explore autant le format web, cinéma que la vidéo 360° pour ce qu’elle apporte en interactivité.
Ancien Champion du monde d’escrime artistique, il aime à mélanger esthétisme et virtuosité du corps dans ses créations. Donnant la part belle au langage tout autant qu’à l’illustration, il a écrit cinq livres et a donné vie à un tarot et un oracle.Il donne des conférences sur les mécaniques de l’imaginaire et aborde sur ce thème les mécaniques de l’hypnose.

Nicolas Ferrari

Fauconnier, comédien

nicolas Ferrari_edited_edited.jpg

Passionné depuis l’âge de 7 ans par la volerie, Nicolas décide de se former à l’art de la fauconnerie en se portant volontaire dans l’armée de l’air pour devenir aide fauconnier. C’est sur la Base 125 d’Istres que Nicolas apprend les rudiments de cet art avant de partir travailler en saison dans des voleries.
Passionné aussi de cinéma, de spectacle et d’autres formes d’art, Nicolas se forme auprès de professionnels du spectacle avec lesquels il apprend le combat scénique et la cascade physique.
En 2018 Nicolas décide de voler de ses propres ailes en passant les capacitaires afin de créer sa propre fauconnerie itinérante : Passion de Roy. 

Frédéric Mouquet

Cascadeur, Conseiller équestre

frédéric Mouquet.jpg

Frédéric Mouquet est cascadeur et conseiller équestre pour le cinéma et le spectacle vivant. Il a participé à de nombreux tournages de films historiques : Le pacte des loups, La fille de D'Artagnan, Les visiteurs, Jeanne D'Arc, Il apprend aussi aux comédiens à monter à cheval. Depuis quelques années, Frédéric Mouquet propose des dîners spectacle dans l'ancienne caserne Tilly, à Evreux, transformée en cabaret équestre.

Il a participé à la recréation du Grand Carrousel de Versailles (Les chevaux de feu).

Nos musiciens

Jean-Philippe Corrigou

Concepteur lumières pour spectacles et monuments

JP Corrigou.jpg

Jean-Philippe Corrigou est major de sa promotion à l’Ecole d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg en 1992 à l âge de 25 ans en section Régie.
Il crée les lumières pour de nombreux spectacles  « Médée », « Pygmalion », « Admeto », « Les élémens », « Les leçons de Ténèbres » avec les plus grands ensembles baroques, dont Les Arts Florissants de William Christie. 
Il crée les lumières de Jean-Paul Bouron pour « Le Bourgeois Gentilhomme » au Théâtre du  Chesnay ainsi que « Le Chat Botté » au Château de Chambord.
Il devient en parallèle l’assistant de Jacques Chatelet pour lequel il part en tournée internationale pour les lumières de « Chantons sous la pluie » dans une mise en scène de Jean-Louis Grinda et « Faust » dans une mise en scène de Paul-Emil Fourny.

JP Corrigou crée sa société en conception lumières architecturales en 2008. Il réalise ainsi la conception lumière et la maitrise d’œuvre de la Pyramide inversée et la Galerie Rivoli du Carrousel du Louvre.  Il réalise plusieurs mises en lumière pour des Monuments Historiques comme le Château de Cagnes sur Mer, l’Eglise de Pertuis, la Cathédrale de Cavaillon, le Réfectoire des Cordeliers à Paris  le et des mises en lumière type « média façades » sur les façades du Palais des Congrès de Paris, du Palais des congrès de Lille, et du Casino d’Aix en Provence. Il réalise récemment la scénographie lumière pour deux Caravage identifiés en 2019 à Cavaillon (collections privées de l ‘hôtel d Agar à Cavaillon)

Victorien Disse

Théorbe et guitare baroque

victorien Disse.jpg

Victorien Disse commence la musique par la guitare et parcourt différents styles : flamenco , bossa nova  et guitare classique . Il se tourne ensuite vers le jazz et intègre l’American school of Modern Music ou il obtient son diplôme.
Il commence ensuite la musique baroque avec Miguel Ysrael et intègre la classe de Benjamin Perrot avec le luth, le théorbe, et la guitare baroque au Conservatoire de Versailles où il obtient son diplôme en 2019,  Dès lors il se produit régulièrement sur scène en France dans divers festivals, en Europe ainsi qu’en Amérique Latine,  en musique de chambre ou orchestre dans divers ensembles dont le Poème harmonique (dir. Vincent Dumestre) l’Ensemble Correspondances (dir. Sébastien Daucé),  Il Festino (dir. Manuel Degrange), Les Epopées (dir. Stéphane Fuget) , Les folies françoises, les productions du CMBV,. Il fonde en 2015 l'Ensemble Mitis avec la harpiste baroque Caroline Lieby et se produit dans divers  festivals.

Jérémie Papasergio

Musicien baroque

jeremie Papasergio.jpg

Après des études musicales à Monaco, Jérémie Papasergio se spécialise dans les instruments à vents historiques. Il se produit à travers le monde pour des concerts, enregistrements et master classes au basson, serpent, flûtes, cromorne et autres flageolets, Il est régulièrement invité par les ensembles baroques européens, tels Le Concert Spirituel (dirigé par Hervé Niquet), Le Poème Harmonique (dirigé par Vincent Dumestre), Doulce Mémoire (dirigé par Denis Raisin Dadre). il est aussi professeur aux conservatoires de Tours, Aubervilliers, Boulogne et Paris.

Caroline Lieby

Harpiste classique et baroque

Caroline Lieby obtient son prix de harpe au CNSM de Lyon en juin 2008. Sa carrière de soliste lui permet d'aborder l'ensemble du répertoire avec orchestre: avec La Chambre Philharmonique, l'Académie de musique de Paris, l'Orchestre Divertimento, l’Orchestre de Lutetia … . Domaine qu’elle affectionne particulièrement, la musique de chambre lui donnera le complément indispensable à son parcours d'interprète.
Désireuse de connaître l’étendue de la harpe dans le temps et pour son répertoire, Caroline se forme en parallèle au répertoire de la harpe baroque . Elle joue dès lors régulièrement  dans diverses productions et ensembles : Les Cris de Paris dirigé par Geoffroy Jourdain,  La Tempête dirigé par Simon-Pierre Bestion, l’ensemble Correspondances dirigé par Sébastien Daucé, l’Escadron volant de la reine, l’ensemble El Sol dans du répertoire de musique espagnole  ainsi que diverses formations plus intimistes à 4 ou 5 musiciens.

Fabien Armengaud

Claveciniste, chef d'orchestre

Fabien Armengaud a étudié le clavecin et la basse continue au CNM de Toulouse. Il y rencontre Hervé Niquet avec lequel il apprend le travail d’orchestre et approfondit sa connaissance du répertoire à deux clavecins.Il est diplômé de l’Ecole Normale de Musique de Paris en direction d’orchestre. Depuis 2006, il est le continuiste des Pages et des Chantres du Centre de Musique Baroque où, il enregistre de nombreux disques (Charpentier, Lully, Riegel, Campra) et se produit tant en France (Paris, Vézelay, Nantes) qu’à l’étranger (Miami, Varazdin, Budapest, Zamora, Pékin, Séoul).Il prendra en septembre 2021 la direction musicale et pédagogique de cette Maîtrise.

Il est également sollicité par diverses maisons d’opéra (Avignon, Massy) et participe ainsi aux productions de l’Amadis de Lully (2009-2010), des Noces de Figaro de Mozart (2011-2012) et du Tancrède de Campra en 2014.

Fabien Armengaud dirige aussi l’Ensemble Sébastien de Brossard. Un premier disque consacré aux Motets à trois voix d’hommes de Louis-Nicolas Clérambault est paru en 2016 chez Paraty. Cet enregistrement a reçu de nombreux éloges dans la presse spécialisée. Son dernier disque, consacré à Etienne Richard, professeur de clavecin de Louis XIV vient de sortir et a été couronné de 5 diapasons.

Gurvan L'Helgoualc'h

Compositeur

Gurvan L'Helgoualc'h

Issu de la culture musicale bretonne, il apprend à jouer de la bombarde et du biniou coz au sein d’un bagad dont il devient chef d’orchestre et compositeur arrangeur.  Il intègre alors le groupe de « rock festif » Kreposuk en tant que flûtiste, joueur de bombarde et tourne durant 6 années dans de grands festivals européens. Il devient ensuite soliste dans un orchestre classique et interprète, dans de grands théâtres, l’Oratorio celte « Tir N’a Nog ». Par envie d’autre chose, il choisit la guitare basse et la guitare électrique en intégrant la formation « Jazz à Tours » dans laquelle il apprend à faire les liens entre tradition orale et intuitive et l’écriture et l’harmonie dans les musiques actuelles. Il valide sa formation en obtenant le diplôme de Musicien Interprète des Musiques Actuelles (MIMA). Il crée alors Oak Ink, groupe de jazz (basse batterie harpe) et Carry Her, duo de reprises de chansons folk (guitare et chant)
Fort de ces diverses expériences, Gurvan compose aujourd’hui l’opéra spectacle "L'Odyssée du temps» et l’interprète également sur scène.

Jean-Daniel Souchon

Trompette

Formé  à la Schola Cantorum de Bâle, Jean-Daniel Souchon se passionne pour les cuivres anciens qu’il joue sous toutes ses formes.
Musicien exigeant, il fait restaurer les instruments de sa collection lui permettant de retrouver les sonorités originales en fonction des époques.
Ainsi, son répertoire couvre une période allant du XVIIe jusqu’au XXe siècle
Il se produit régulièrement dans les plus grands orchestres baroques Français : Les Arts Florissants (William Christie), Les Talens Lyriques (Christophe rousset), La chambre Philharmonique (Emmanuel Krivine), L’orchestre national d’Ile de France, l’Orchestre de Chambre de Paris, le concert spirituel (Hervé Niquet), les Cuivres Romantiques.
Il a enregistré plus d’une vingtaine de disques sur instruments anciens, notamment un disque avec les Cuivres Romantiques en partenariat avec l’ensemble des Lunaisiens (Arnaud Marzorati) en 2020 sur instruments romantiques originaux issus de la collection du musée de la musique de Paris retraçant l’épopée napoléonienne.

Camille Rancière

Violon et baryton

Camille-Ranciere-violon.jpg

Violoniste et altiste, Camille Rancière est membre fondateur de Ma non troppo, de Comet Musicke, du Son ar mein consort et participe régulièrement à des ensembles baroques comme les Surprises, les Ambassadeurs, Gli Incogniti et débutera en 2022 avec Artaserse sous la direction de Philippe Jaroussky. En 2018 il joue dans le spectacle la belle et la bête, une nouvelle histoire pour 35 représentations à Chambord, enregistre les Vêpres de Monteverdi avec la compagnie la Tempête. En 2019, il crée La Princesse de Clèves II Musique,, spectacle en tournée en 2020. En 2020, le double-CD, qu’il a enregistré avec Comet Musicke reçoit 5* du magazine Classica. Le nouvel album de l'ensemble, Diego Ortiz Caleidoscopio, largement inédit, paraît fin 2022. En 2022 il créera le spectacle Drosles d'oyseaulx avec Ma non troppo et reprendra notamment en tournée Bach the minimalist avec la Tempête, performance orchestrale mêlant musique et mapping vidéo.

Nos prochains spectacles

L'Odyssée du Temps

De l’Antiquité au siècle dernier,

20 artistes comédiens, cascadeurs, musiciens... vous emmènent dans une enquête inter-temporelle !